Incendie chez notre hébergeur

31 mars 2021 : réactivation

Nous avons récupéré nos sauvegardes hier soir à 19h30. Depuis hier soir, nous réactivons, un par un, vos cabinets et nous vous envoyons un mail lorsque votre cabinet est accessible. Tous les cabinets Tiron devraient être restaurés en fin de matinée.

Problème java avec le moniteur

Nous avons dû changé une adresse de serveur et vous devez effectuer une opération manuelle afin que le moniteur puisse de nouveau s'exécuter. Pour cela, il faut que vous changiez l'adresse du site dans la liste des sites avec exception de vos paramètres java :

https://www.tiron-app.fr est remplacé par https://moniteur-web.tiron-app.fr

Plus d'informations sur la procédure dans la documentation (attention, cette dernière n'est pas à jour)

25 mars 2021

Nous venons de recevoir un message d'OVHcloud nous indiquant que le serveur sur lequel se trouve les sauvegardes de vos données nécessitait un nettoyage. Ce nettoyage est impératif, complexe et prend du temps (plus d'informations sur ce nettoyage via ce lien).

OVHcloud prévoit le rétablissement de ce serveur d'ici le mardi 30 mars. Dès que nous aurons accès à ce serveur, nous pourrons commencer la restauration de ces données, la réintégration des documents que vous nous avez envoyés et la regénération des PDF de vos factures.

Nous vous rappellons que seuls les documents et modèles de moins d'un an ne pourront pas être restaurés. Hormis ces documents (dont les noms se retrouveront tout de même dans vos dossiers), nous serons en mesure de redémarrer vos cabinets tels qu'ils étaient la veille de l'incendie.

Si vous utilisiez le moniteur de document, qui permet d'éditer les documents d'un simple clic sur leurs liens, et que vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard pour nous envoyer le contenu du répertoire de travail du moniteur qui se trouve dans le répertoire [.tiron] de votre dossier utilisateur.

Dans l'attente du rédémarrage de vos cabinets, nous procédons à une refonte totale de notre infrastructure technique afin d'améliorer la résilience de nos services. Les changements seront, pour la plupart, invisibles pour vous. Nous reviendrons sur ces changements (notamment pour la synchronisation externe des agendas) plus en détail dans un prochain communiqué. À ce jour, seul le service d'intégration des mails (via votre adresse privée tiron-xxxxxxx@app.tiron-app.fr) n'est pas encore opérationnel.

22 mars 2021

Comme nous vous l'avions indiqué dans notre précédent message, OVHcloud nous avait informé que nous pourrions accéder à nos serveurs à partir du 22 mars. Nous avons effectivement récupéré l'accès à certains de nos serveurs, mais pas tous. À l'heure actuelle (14h30), nous n'avons pas encore les sauvegardes.

Nous comprenons tout à fait votre impatience pour avoir de nouveau accès à Tiron et à votre cabinet. Dès que nous aurons accès à ces sauvegardes, nous débuterons nos travaux de restauration le plus rapidement possible et nous vous en informerons individuellement.

En attendant, nous vous réinvitons à nous envoyer votre dossier [.tiron] pour que nous réintégrions les fichiers qui sont sauvegardés sur votre ordinateur. Nous n'avons pas de sauvegarde de l'année écoulée de ces fichiers, c'est vous qui l'avez.

Par ailleurs, OVHcloud nous a dédommagé pour les pertes des serveurs en nous offrant du temps d'hébergement gratuit. Nous souhaitons vous répercuter ce dédommagement et avons décidé que vous bénéficierez d'un mois d'abonnement gratuit. Si vous êtes en formule mensuelle, votre abonnement pour le mois d'avril sera offert. Si vous êtes en formule annuelle, nous prolongerons la durée de votre période actuelle d'un mois.

13 mars 2021 : bilan des pertes

OVHcloud nous a communiqué les serveurs perdus et ceux qui sont intacts. Par ailleurs, nous avons pu récupérer une sauvegarde complète faite manuellement il y a un an environ. Voici donc un tableau récapitulatif des éléments dont nous devrions être en possession :

Récupérés Perdus
Toutes les données, à savoir, entre autre :
  • les agendas
  • les dossiers
  • les clients
  • les contacts
  • les adversaires
  • les règlements
  • les données des factures
  • les prestations, frais et débours
  • les tâches
  • etc
  • les documents de moins d'un an
  • les PDF des factures validées de moins d'un an
  • les modèles de moins d'un an

La liste ci-dessus suppose bien entendu que le mécanisme de sauvegarde a bien fonctionné, ce dont nous nous étions assuré récemment. Cependant, nous n'avons pas encore accès à ces données, OVHcloud nous a informé que les accès seraient rétablis à partir du 22 mars.

Afin de limiter au maximum les pertes que vous pourrez avoir, voici ce que nous prévoyons. Dans un premier temps, concernant les documents et les modèles de moins d'un an, nous allons réintégrer ceux qui se trouvent sur vos ordinateurs (cf communication ci-dessous). Nous vous demandons donc de rassembler ces documents et de nous les envoyer par tout moyen à votre convenance (Zaclys, WeTransfer, clé USB par voie postale, etc). Nous réintégrerons ces documents dans votre cabinet Tiron.

Dans un second temps, nous regénèrerons les documents PDF de vos factures à partir de votre modèle par défaut en conservant la date de validation initiale et le numéro de la facture. Vous serez alors en mesure de produire ces pièces comptables.

D'ici le 22 mars, nous préparons tous les outils nécessaires pour que les procédures de remise en route et de restauration des données soient le plus rapide possible et que vous soyez en mesure de reprendre une activité normale le plus tôt possible.

12 mars 2021

Octave Klaba, fondateur et président d'OVHcloud s'est exprimé hier dans une vidéo de 8 minutes dans laquelle il revient sur le déroulement des événements et les possibles causes (accidentelles). Il a également préciser qu'OVHcloud reviendrait vers ses clients dans les 48h pour estimer les impacts sur les données.

Nous restons actuellement dans l'attente de ce retour ainsi que la remise en marche des autres datacenters pour savoir quelles sont les données que nous avons perdues et celles qui restent disponibles.

Nous continuons par ailleurs de préparer les nouveaux serveurs pour vous accuellir au plus tôt.

Accès à vos documents

Voici une procédure vous permettant d'accéder à certains de vos modèles, de vos documents et de vos factures (avant validation).

À chaque fois que vous éditez un document avec le moniteur Tiron, une copie de ce document est enregistrée sur votre disque dur. Le moniteur surveille ce document local et, à chaque modification, l'envoie sur nos serveurs. Attention cependant : la présence d'un document sur votre disque dur ne garantit pas que ce document est la dernière version, un autre utilisateur peut l'avoir modifié ensuite.

Le dossier de travail du moniteur se trouve dans votre répertoire utilisateur et porte le nom « .tiron ». Pour l'utilisateur « michel », ce sera donc C:\users\michel\.tiron (sous Windows). Vos documents y sont rangés avec des répertoires nommés en fonction des identifiants utilisés en interne par Tiron, vous serez probablement déconcertés mais vos documents sont là. Tous les documents sont sauvegardés chez vous en interne.

Sous MacOS, vous devez afficher les dossiers cachés de votre répertoire utilisateur en utilisant la combinaison de touche Commande, Maj et point : [cmd] + [shift] + [.] ou, si cela ne fonctionne pas, en ajoutant la touche [fonction] : [fn⌘⇧;].

En espérant que cette sauvegarde locale sur vos ordinateurs vous permettra de continuer à travailler pendant cette période de crise.

10 mars 2021

Dans la nuit du 9 au 10 mars, un incendie s'est déclaré dans un datacenter d'OVH à Strasbourg. Plusieurs datacenters se trouvent sur le site de Strasbourg, dans plusieurs bâtiment : SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4. L'incendie a totalement détruit SBG2, dans lequel se trouvait le serveur principal de Tiron. L'électricité a été coupée sur l'ensemble du datacenter, nous coupant l'accès à plusieurs de nos serveurs.

Concernant les données ainsi que les données sauvegardées de vos cabinets, nous manquons d'informations. En effet, les interfaces de gestion de notre fournisseur sont également impactées et nous ne savons pas exactement dans quel bâtiment se situent tous nos serveurs et nos disques de données. La société OVH n'est pas non plus capable d'estimer actuellement l'étendue de la perte des données.

Deux des quatre bâtiments (SBG1 + SBG4) seront redémarrés d'ici le lundi 15 mars. SBG3 le sera d'ici la fin de la semaine prochaine.

Pendant ce temps, nous remontons une nouvelle infrastructure de serveurs (à Roubaix) qui nous permettra de relancer Tiron dès que possible.

Nous comprenons à quel point cet incident peut être impactant pour votre activité et nous continuerons de vous informer sur l'avancement de la situation.

Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions.